Imprimante grand format ou traceur de plan : que choisir ?

Imprimante grand format et traceur : deux spécialistes de l’impression grand format

L’impression grand format peut être utilisée dans de nombreux domaines, tels que l’impression publicitaire, l’architecture et l’ingénierie, pour imprimer des documents de grande taille avec une précision élevée.

Ce type de matériel est utilisé dans le secteur de l’impression pour produire des affiches, des bannières, des panneaux ou des supports publicitaires et pour la communication événementielle.

Les imprimantes professionnelles grand format et les traceurs ont été conçus pour répondre à la demande du marché et permettent d’obtenir un rendu optimal sur tous types de supports dans le secteur de l’impression.

Une imprimante et un traceur sont tous les deux des machines utilisées pour l’impression de documents ou d’images de grande taille. Cependant, elles ont des fonctionnalités et des utilisations différentes qu’il faut connaître avant de choisir d’opter pour l’un ou pour l’autre.

Découvrez nos imprimantes grand format et nos traceurs

Impression grand format

Qu’est-ce qu’une imprimante grand format ?

C’est une imprimante capable d’imprimer sur des supports de grande taille, comme du papier ou du film en rouleau. Les imprimantes grand format sont des imprimantes de qualité professionnelle qui offrent une excellente résolution et une vitesse élevée. Elles sont généralement utilisées dans le domaine professionnel, par exemple pour de grandes séries de tirages, des plans, des maquettes ou des panneaux publicitaires.

Ce type d’imprimante offre de nombreuses possibilités pour répondre à vos besoins d’impression. Elles permettent d’obtenir des rendus de grande qualité, sur tous types de supports (papier, carton, tissu, plastique…) et en couleur, grâce à la performance de ses encres.

Elle est idéale pour réaliser des supports de communication tels que les affiches, les panneaux publicitaires ou encore les enseignes lumineuses.

Impression grand format Canon

 

Qu’est-ce qu’un traceur ?

Les traceurs sont utilisés dans l’architecture, l’ingénierie et d’autres domaines techniques pour produire des plans avec une précision et une qualité élevée. Ils offrent des fonctionnalités spécialisées pour l’impression de plans et de dessins techniques.

Le plus souvent destinés aux impressions graphiques, ils impriment en haute définition sur un grand nombre de formats, de grammages et de supports (vinyle, calque, film transparent…). Autrefois en mode « trait », ils utilisent aujourd’hui les technologies d’impression laser ou jet d’encre.

Les traceurs se trouvent dans les entreprises ayant besoin de DAO (Dessins Assistés par Ordinateur), comme les agences de publicité ou les cabinets d’architectes. Ils permettent une impression fortement détaillée. La conception d’un traceur offre la possibilité de produire des dessins en couleurs, des images et des diagrammes en seulement quelques minutes.

Un traceur dessine en traçant des lignes continues point à point. Il est avant tout destiné à produire de l’image. Plusieurs outils de composition peuvent être utilisés pour tracer les lignes sur le papier : crayon, stylo, marqueur… Certains modèles peuvent également procéder à la découpe de l’image grâce à des couteaux intégrés.

Le traceur de plan

On l’utilise le plus souvent pour imprimer des copies de schémas, plans d’architecte, d’urbanisme… Comme son nom l’indique, il est destiné à tracer des plans et des cartes. Il se distingue par son sa haute précision d’impression, sa netteté et la finesse de son tracé. 

Le traceur graphique

Principalement utilisé dans les métiers de la communication et de l’imprimerie, ce type de machine est destiné aux arts graphiques. Il est surtout conçu pour les impressions de photos en haute définition : affiches, reproduction d’œuvre d’art, posters… Il dispose d’une palette d’encre allant de 6 à 12 couleurs.

Traceur Canon

Quelles sont les différences entre une imprimante grand format et un traceur de plan ?

S’ils sont tous les deux adaptés à l’impression grand format, on dénombre un certain nombre de différences notables entre ces deux machines :

  • L’imprimante possède une vitesse d’impression supérieure à celle du traceur.
  • L’impression des couleurs est assurée par une aiguille ou un stylo.
  • L’imprimante utilise l’imagerie et le laser pour créer l’image sur papier, alors que le traceur de plan dessine des lignes continues à vitesse rapide.
  • Le traceur utilise un stylo ou plusieurs types de couteaux pour donner forme à l’image imprimée. Sa cadence d’impression est donc légèrement inférieure à celle d’une imprimante.
  • Le traceur ne traite que des images, alors qu’une imprimante grand format est en capacité de traiter du texte et de l’image.
  • La sortie de l’imprimante se fait en bitmap ou pixels, celle du traceur est uniquement en vectoriel.
  • Le traceur offre la possibilité de travailler sur des formats variés allant du A2 au B0 y compris ceux non pris en charge par une imprimante.

En résumé, les imprimantes et les traceurs sont des appareils d’impression, mais ils possèdent des fonctionnalités et des utilisations différentes.

 

Imprimante ou traceur : que choisir ?

Avant de porter votre choix sur une imprimante ou un traceur, vous devrez vous poser plusieurs questions :

  • Quel volume d’impression correspond à vos besoins ?
  • Quels formats souhaitez-vous imprimer ?
  • Quelle vitesse d’impression attendez-vous ?
  • Quel type de support souhaitez-vous ? Papier ou vinyle ?
  • Pour quels documents ? Plans, images, graphiques, textes ?

Demandez un devis

Technicien imprimante grand format

Quand choisir un traceur ?

Ce sont des machines conçues pour tracer des documents graphiques sur des supports de grande taille, tels que du papier, du film transparent, du vinyle, du papier calque, etc. Ils sont souvent utilisés dans des environnements tels que les ateliers d’architecture, de l’ingénierie, de la cartographie pour produire des plans précis et détaillés ou des schémas complexes. Ils sont généralement plus rapides et plus coûteux que les imprimantes grand format, et ils peuvent imprimer sur une plus grande variété de supports.

Également appelés plotters, ils utilisent généralement un faisceau laser ou une tête d’impression pour transférer l’image sur le support.

Un traceur est un type d’imprimante spécialement conçu pour dessiner des plans ou des dessins techniques. Ils peuvent produire des plans avec une précision et une qualité élevée.

Si votre entreprise ou votre activité professionnelle nécessite d’imprimer des plans ou des dessins techniques, c’est donc vers un traceur qu’il faudra vous orienter.

 

Quand choisir une imprimante grand format ?

Les imprimantes grand format sont des appareils conçus pour produire des documents, tels que des affiches, des bannières ou des panneaux publicitaires grande taille sur du papier ou d’autres supports papier. Ces imprimantes peuvent être utilisées pour des applications commerciales ou industrielles.

Elles utilisent généralement des encres liquides pour produire des images de haute qualité sur du papier ou d’autres supports. Ces imprimantes peuvent être à jet d’encre ou à technologie laser. Leur vitesse d’impression est en général supérieure à celle des traceurs, et elles sont souvent moins coûteuses.

Si votre métier ne nécessite que d’imprimer des affiches, des bannières ou d’autres d’impressions sur un support papier, une imprimante grand format sera le choix le plus adapté à vos besoins.

 

Faites confiance à Séquence Impression pour le choix de votre traceur ou de votre imprimante grand format !

Besoin de conseils pour vous équiper en solution d’impression grand format ? Nos experts sont à votre disposition pour vous guider dans le choix le plus adapté aux besoins de votre entreprise et aux spécificités de votre métier !

Contactez-nous

Retour en haut